• Gallium odoratum

     

    Je suis une petite plante médicinale des sous-bois frais et humides, des collines et des montagnes répandue en Europe, au Proche-Orient et en Amérique du Nord.

     

     -  Je suis un anti-spasmodique.

    - Je suis diurétique, sédative et digestive.

    - Je traite les troubles digestifs.

    - En mélange avec d'autres plantes comme la menthe et le tussilage, mes feuilles séchées et fumées ont la propriété d'apaiser les crises d'asthme.

    - Parfois, on me met en sachet dans les armoires afin d'en chasser les insectes et de parfumer les linges, comme la lavande officinale.

    - En Alsace et dans le Nord de la France, je suis  un ''Vin de Mai '',utilisée comme apéritif ou digestif.

    - J'ai aussi un effet cicatrisant sur des brûlures au second degré par l'extrait aqueux de la plante.

    - Etant donné qu'en Picardie, j'ai un effet calmant, avec mes plantes séchées, on me consomme sous forme de tisane.

    Mes parties utilisées sont : les sommités fleuries, les parties aériennes, feuilles et fleurs. 

     

    Gallium odoratumQui suis-je ?


  • Commentaires

    1
    Mardi 6 Avril 2021 à 11:41

    Aspérule odorante!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :