• Ecouter - Analyser - Comprendre - Pardonner

     

     

    /!\ AVERTISSEMENT : CET ARTICLE N'A PAS POUR BUT DE CRITIQUER NI DE DONNER UNE MAUVAISE IMAGE AUX RELIGIONS ET SES CROYANCES MAIS DE RACONTER UNE PARTIE DE MA VIE. NE VOUS SENTEZ DONC PAS VISÉ ET RESPECTEZ MON DROIT D'EXPRESSION /!\

     

    Chères lectrices/lecteurs,

    Je vais vous en écrire un peu plus sur moi car j'ai pensé qu'il était important de partager, ce que j'ai compris il y a un an.

    Avant d'être celle que je suis aujourd'hui, j'ai été une enfant précoce qui vivait dans une famille évangéliste, j'ai appris, participé, respecté mais je me faisais des réflexions cachées presque oubliées sous la jeune fille obéissante et adorable (bien sûr, je n'étais pas parfaite non plus, j'avais mon sale caractère) que je montrais et voulais garder.

    Cependant, tout n'était pas tout rose, il y avait des choses insupportables, illogiques, marquantes, incompréhensibles qui auraient pu détruire ma famille ce qui nous a conduit à couper tout lien avec la religion.

    Vous pensez peut-être que détruire est un mot exagéré et qu'une religion ne peut pas faire ça et bien je vous explique que c'est possible parce que à partir du moment où tu l'utilises de manière à manipuler mentalement et émotionnellement, ça conduit à la destruction. 

    ...

    Malheureusement, beaucoup d'années peuvent passer comme quatorze ans et tu gardes toujours des séquelles qui peuvent te conduire à te poser des questions, haïr au point de ne plus vouloir ni en entendre parler, ni voir et te débarrasser des écrits et dénigrer...

    Et bien c'est cette jeune personne que j'étais...Si vous saviez à quel point j'étais méchante et horrible à dire et penser que toutes les religions et tout ce qui les concerne (bibles, églises...) étaient les mêmes menteuses et sectes à ne pas suivre où tu détruirais juste encore plus que ce que les ascendants ont fait...J'étais tellement dans la haine que je suis allé jusqu'à essayer d'oublier les louanges, empêcher les autres d'en chanter, essayer de brûler les journaux, mangas et livres en rapport avec tout ça ou plutôt de les cacher ou les jeter...J'en parlais en mal...

     

    Après tout, comment pardonner tout ça quand tu gardes de mauvais souvenirs de cette expérience en tant qu'enfant et d'apprendre en plus que le Christianisme, l'Évangélisme, le Musulmanisme et autres religions concernées encore furent utilisées pour des atrocités comme tromper, coloniser, massacrer et souiller un peuple...Non ! Tout un continent et pourquoi ??? Par cupidité, jalousie et pour ce besoin de tout contrôler ! Quoi ?? Leur complexe d'infériorité prenait tellement de place qu'il fallait aller jusque-là ? J'aurais manqué tellement de choses sur la vie si j'étais restée dans cette secte !

    Voilà quelles étaient la plupart de mes pensées...

     

    Par contre, mon Impératrice, qui est celle qui a fait partie de ceux qui a retiré sa famille de l'évangélisme, n'était pas d'accord avec ma façon de voir les choses et m'a fait comprendre qu'il lui a fallu beaucoup d'honnêteté envers elle-même, de raisonnabilité et de réflexions pour comprendre qu'elle n'était seulement pas d'accord avec son système et que si elle y était restée, ça nous aurait empêché de voir plus loin dans la vie comme enfermée dans un cercle vicieux et malsain et non par haine et traumatismes comme je le pensais.

    Nous avons eu une longue discussion là-dessus et j'ai fini par comprendre qu'il n'y avait pas que du mauvais dans les religions et que je ne peux me permettre de les placer toutes dans le même panier et de les dénigrer car les religions, ça peut donner de l'espoir aux autres, les aider à avancer et les proverbes peuvent s'avérer très utiles et vraies...

    J'ai même fini par comprendre que je me mettais la barrière à moi-même, que j'étais la principale source de mes peurs, ma haine était tellement grande que je suis allé, inconsciemment jusqu'à mélanger des souvenirs et me créer des peurs comme les églises, les croix...tout ce qui était en rapport avec les religions (comme par hasard).

    Et puis, j'ai une amie chrétienne qui au cours d'une discussion me l'a fait encore plus comprendre lorsque elle m'a appris que la religion l'avait aidé à surmonter ses souffrances de l'Harcèlement scolaire qu'elle avait vécu...

    Cette année, il y a trois ou quatre nuits, je me suis mise à penser à ce que je ressentais à cette époque, était-ce vraiment que de la soumission et du malheur ? Non ! Bien sûr que non ! Il y avait des choses que j'adorais comme les retrouvailles et fêtes familiales, les louanges et je me suis souvenue que pendant toutes ses années de rejet, j'avais même essayé de taire les chansons que je pouvais entendre dans ma tête et donc, la nuit suivante, j'ai recherché sur YouTube une des chansons dont je me souvenais et je me suis rendue compte que malgré tout ce temps où j'ai tenté de fuir, j'avais toujours, toujours aimé les louanges, je ne voulais seulement plus rien à avoir avec tout ça alors j'avais essayé de couper les ponts mais les louanges m'avaient toujours suivie parce que au fond de moi, je ne pouvais me passer de la puissance de ces chansons d'enfance que j'avais ressenti et qui restera en moi à jamais.

     

    Comment avais-je pu tomber aussi bas pour des traumatismes et des histoires ?

    Il fallait que je sois honnête avec moi-même et raisonnable...Je devais accepter ce qu'il s'était passé et surtout pardonner.

     

    _____________________

    Aujourd'hui, je me permets de réécouter les louanges (et qu'est-ce que ça fait du bien ! C'est la sensation d'une porte ouverte où en sort de la puissance des sentiments, de l'amour et des bons souvenirs) mais je ne me remettrais dans aucune religion qui pourrait me nuire.

    Je respecte les religions comme le Christianisme, l'Evangélisme, le Musulmanisme et tout autre, je ne veux seulement pas que l'on essaye de me corrompre et je ne veux rien à voir avec eux !

    Je suis moi !

    J'ai mes croyances, mes visions du monde...Je suis moi et je ne veux pas que l'on me dise n'importe quoi sous prétexte que c'est la volonté de Dieu/Jéhovah/Allah...etc.

    J'adore apprendre et découvrir les différentes cultures, les modes de vie, les langues, les histoires...etc...des différentes nations mais qu'on me laisse être moi avec ma vie.

    Merci de m'avoir lu,

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 16 Août à 13:40

    Chacun est libre d'exprimer sa version des choses même si certaines sont bizarre mais bon...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :